Suivre le fil de Fer

Après un master d’histoire à l’Université Paris-IV Sorbonne, je poursuis mes recherches à l’EHESS. Actuellement en troisième année de doctorat d’histoire, j’effectue une thèse intitulée :  À la Sphère Royale, étude d’une entreprise cartographique à succès à Paris (1660-1740) sous la direction d’Antonella Romano.

Après un master centré sur les jeux pédagogiques et géographiques de Pierre Duval, j’ai souhaité développer davantage mes recherches sur les producteurs de cartes parisiens à la charnière des XVIIe-XVIIIe siècle.

C’est en suivant le fil de Fer, d’Antoine à Nicolas, jusqu’à ses successeurs, que j’alimente mes réflexions et analyses sur la boutique de la Sphère Royale, l’un des centres de production cartographique les plus importants à cette période.

A la croisée d’historiographies multiples, j’envisage de comprendre le succès d’une entreprise de production cartographique en cette fin de règne de Louis XIV. Cette histoire de la cartographie à l’époque moderne mêle l’histoire du commerce, des sciences et des savoirs et également celle du livre et de l’imprimé. Ce croisement permet la constitution d’un profil kaléidoscopique de Nicolas de Fer et l’affirmation d’une figure polyvalente du monde parisien de la carte.

Contact : geoffrey.phelippot[at]gmail.com

Geoffrey Phelippot

Doctorant en histoire à l'EHESS

More Posts

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search