Comment faire une carte lorsqu’on est mort ?

Pierre Duval est un producteur de cartes parisien du XVIIe siècle1. Il est le neveu du célèbre géographe Nicolas Sanson et obtient le titre de géographe du roi en 1650. Il réalise de nombreuses cartes et atlas ainsi qu’une série de huit jeux pédagogiques dans le but d’enseigner la géographie et la cartographie2. L’objet de ce billet est d’analyser une carte datée de 1686 et signée par Pierre Duval trois ans après sa mort. Alors qu’il semble a priori difficile de réaliser une carte dans de telles conditions, tentons par ce billet de résoudre cette énigme.

Continuer la lecture de Comment faire une carte lorsqu’on est mort ?
  1. Pour une brève présentation de Duval par Stéphane Blond voir ICI []
  2. Voir en particulier mon mémoire de master : Geoffrey Phelippot, « Naissance de la géographie ludique au XVIIe siècle, les jeux pédagogiques de Pierre Duval », Mémoire de master en Histoire et civilisations, sous la direction de Lucien Bély, Paris, Université Paris-IV Sorbonne, 2016 []

Entretien Virtuel pour le tricentenaire de la mort de Nicolas de fer (1647-1720)

Le tricentenaire de la mort de Nicolas de Fer est l’occasion de revenir sur la carrière d’une figure polyvalente du monde de la cartographie à Paris. Tantôt cartographe, graveur, éditeur et marchand, Nicolas de Fer reste un personnage méconnu de l’histoire de la cartographie à l’époque moderne. À la manière des entretiens virtuels de l’IGN sur les géographes illustres, ce premier billet constitue une première entrée dans le carnet. Cet entretien présente le producteur et vendeur de cartes qui m’accompagne depuis bientôt trois années et qui devrait faire encore un bout de chemin avec moi. Continuer la lecture de Entretien Virtuel pour le tricentenaire de la mort de Nicolas de fer (1647-1720)